-- Puplicité --
Bienvenue dans la paroisse de Courfaivre La paroisse de Courfaivre fait partie de l'Unité pastorale Sainte Marie Le Saint patron est St-Germain d'Auxerre.
L’église de la paroisse de Courfaivre fut construite au début du 18ème siècle, mais c’est pour sa rénovation au 20ème siècle qu’elle connaît un retentissement régional important. Elle fut en effet rénovée et agrandie en 1953-54 par l’architecte Jeanne Bueche. Pour mettre en lumière des espaces devenus plus larges, Jeanne Bueche a mandaté l’artiste Fernand Léger pour la création de vitraux. « Je désirai seulement apporter un rythme évolutif de formes et de couleurs pour tous, croyants et incroyants, quelque chose d’utile, accepté, aussi bien par les uns que par les autres du seul fait que la joie et la lumière se déversent dans le cœur de chacun ».
Ces paroles sont de Fernand Léger. Tourné vers le cubisme, utilisant de grands aplats de couleur pure, il multiplia les techniques et les supports pour créer un art simple, efficace, populaire, intégré à la vie sociale. L’artiste ne se doutait point que les vitraux de Courfaivre allaient servir d’exemple. A partir de cette date, de nombreuses églises jurassiennes se berceront dans un vaste mouvement de renouveau de la décoration des vitraux. 2 frises supérieures et 16 panneaux, surface de 100m2, de dalle de verre. Pose en 1954.
Présidente de paroisse:
Mobile: 0796258613